Fermeture de l’aéroport Saint-Barthélemy
Depuis le jeudi 9 octobre à 18 h, l’aéroport Rémy-de-Haenen à Saint-Barthélemy est complètement fermé, et tous les vols ont été annulés jusqu’au samedi 11 octobre inclus.
Des perturbations importantes
Cette mesure intervient face à la menace exercée par la tempête Jerry, qui impose des conditions météorologiques défavorables pour les approches et décollages sur cette piste déjà très délicate.
L’aéroport de Saint-Barthélemy est reconnu pour sa complexité opérationnelle : sa piste, d’une longueur d’environ 646 mètres, se termine à la mer et présente des obstacles en altitude, ce qui exige que seuls des avions légers (et des pilotes spécialement qualifiés) y atterrissent ou décollent.
La fermeture ne concerne pas seulement les liaisons internes, mais aussi les vols depuis et vers Pointe-à-Pitre. Aucun départ ni arrivée n’est prévu tant que la situation ne s’améliore pas.
Au-delà de Saint-Barth, des perturbations touchent aussi d’autres aéroports de la région. À Pointe-à-Pitre, par exemple, plusieurs vols régionaux — notamment vers Miami, Fort-de-France, Cayenne, Saint-Martin et Saint-Barthélemy — sont annulés le samedi matin jusqu’à 13 h du fait d’un déficit de contrôleurs aériens.
Quels sont vos droits si votre vol a été annulé ou retardé en raison de ces intempéries ?
Si votre vol a été affecté par cette catastrophe naturelle, vous ne pouvez malheureusement pas prétendre à l’indemnisation prévue par la législation européenne en vigueur.
En effet, les incidents externes aux compagnies aériennes sont considérés comme des circonstances extraordinaires et dispensent les transporteurs aériens d’indemniser les passagers. Les catastrophes naturelles telles que les ouragans, inondations ou incendies relèvent bien de cas de force majeure.
Néanmoins, en cas de vol annulé, la compagnie aérienne reste dans l’obligation de :
- Vous réacheminer, gratuitement, jusqu’à votre aéroport d’arrivée initial
Ou
- Vous rembourser du montant de vos billets annulés
De plus, si la modification de votre itinéraire a généré des frais supplémentaires, le remboursement de certaines de ces dépenses pourra être demandé à la compagnie aérienne.
Votre vol a été annulé ou retardé en raison de la tempête Jerry ?
Nous vous invitons à déposer un dossier sur notre site et nous serons ravis de vous aider à faire valoir vos droits et de vous assister dans le remboursement de vos dépenses.