Finnair toujours en grève
Une énième grève chez Finnair va lourdement perturber le trafic aérien à Helsinki prochainement.
Plus de 7000 victimes
En ce début de juillet, Finnair se prépare à vivre une période particulièrement chaotique. Le syndicat finlandais de l’aviation a déposé plusieurs préavis de grève, ciblant les opérations au sol à l’aéroport d’Helsinki. Les dates concernées sont les 2, 4, 7, 16, 18, 21 et 23 juillet 2025.
La première vague, les 2 et 4 juillet, s’annonce la plus critique. Finnair a déjà annulé environ 100 vols le 2 juillet, touchant près de 7 000 passagers, puis 80 vols supplémentaires le 4 juillet, affectant environ 8 000 voyageurs. Ces perturbations sont dues à l’absence de services essentiels : traitement des bagages, maintenance des avions, catering, accueil des passagers… sans ces activités, les appareils ne peuvent décoller.
Pour la journée du 7 juillet, l’impact est encore en cours d’évaluation. Finnair recommande déjà aux passagers concernés par les vols des 4 et 7 juillet de modifier leurs réservations sans frais.
Concernant les autres dates, les perturbations sont attendues, mais devraient être moins importantes que celles du début du mois.
Quelles conséquences pour les passagers ?
La réglementation européenne en vigueur prévoit l’indemnisation systématique des passagers en cas de grève interne dans une compagnie aérienne.
La grève interne à un transporteur couvre, à la fois, le personnel navigant commercial (les hôtesses et les stewards) mais également les pilotes.
Ainsi, si vous avez réservé un vol opéré par Finnair, et que ce vol est :
- Retardé de plus de 3 heures
- Annulé
Vous êtes éligible à une indemnisation, comprise entre 250 et 600 euros. Le montant de cette indemnisation pourra varier en fonction de la distance de votre vol :
- 250 euros, par passager, pour les vols jusqu’à 1500km
- 400 euros, par passager, pour les vols entre 1500km et 3500km
- 600 euros, par passager, pour les vols au-delà de 3500km
De plus, si la modification de votre itinéraire a généré des frais supplémentaires, le remboursement de certaines dépenses pourra également être demandé à la compagnie aérienne et viendra s’ajouter à l’indemnisation.
Nous vous recommandons donc vivement de vous tenir informé de l’évolution de ce mouvement de grève et de vérifier auprès de Finnair si votre voyage est maintenu, avant de vous rendre à l’aéroport.
Votre vol a été annulé ou retardé en raison de la grève chez Finnair ?
Nous vous invitons à déposer un dossier sur notre site et nous serons ravis de vous aider à faire valoir vos droits !